Accueil » Conseils pour un baptême réussi

Conseils pour un baptême réussi

Conseils pour un baptême réussi

Que les marocains soient très hospitaliers est un fait ! Ah, mais vous n'avez qu'à regarder l'accueil chaleureux dont bénéficient les nouveau-nés... Cela fait à peine 7 jours que le bébé gîte dans son berceau, qu'on le célèbre déjà avec de belles fêtes de Baptême ! Eh oui, la célébration du Baptême, ou de la "Akika", septième jour de la naissance d'un enfant, est une fête qui revêt une importance particulière dans la vie sociale et familiale marocaine, et se déroule souvent selon les traditions musulmanes propres au Maroc. Et si les préparatifs pour accueillir le nouveau- né avaient tendance à varier d'une région à l'autre par le passé, elles tendent à prendre une forme de plus en plus unique. Voilà quelques conseils pour faire de cette cérémonie, une vraie consécration et un accueil chaleureux à un nouveau venu dans la famille.

Deux mois à l'avance

Préparer à l'avance la venue du nouveau-né est la clé de voûte d'un baptême réussi, en tous cas, c'est ce que me conseillait l'walida, durant ma grossesse ! Un conseil précieux que je n'ai pas hésité à appliquer, il y'a trois ans, avant la naissance de ma fille, car l'idéal, est de prendre son temps pour cette cérémonie. D'ailleurs, et si le septième jour est considéré comme « Le » jour de la Akika, cette dernière peut, néanmoins, se dérouler durant les trois semaines qui suivent. L'occasion pour la maman de se remettre d'un accouchement généralement très éprouvant. Donc oui, n'hésitez surtout pas à tout préparer deux mois à l'avance ! Ces préparatifs avant l'accouchement se déroulent avec l'achat de vêtements et autres articles de toilette du nouveau-né. Des préparatifs qui concernent bien évidemment tous les membres de la famille, grands-parents, oncles et tantes. En ce sens, la création de la liste de naissance  « n'est que bénéf' ». Cette liste diffusée parmi la famille et les amis permet non seulement de définir ce dont a besoin le bébé, mais aussi de donner des idées de cadeaux aux proches qui souhaitent célébrer la venue au monde du nouveau bout de chou.

Sous-traiter

Plats et mets, musique et photographie… les baptêmes tendent de plus en plus à passer dans l’apanage des professionnels des fêtes, et j’en connais un rayon. En effet, pour toutes les fêtes de baptême que j’ai dû organiser, en commençant par la mienne, sous-traiter la cérémonie était essentiel pour en faire un souvenir mémorable. Rendez-vous donc sur l’annuaire du site (lien) pour y découvrir une sélection de bonnes adresses de professionnels. Car, que vous souhaitiez suivre des traditions culinaires particulières ou en faire à votre guise, les deux solutions passent nécessairement pas un traiteur de nos jours, et souvent le nombre des invités n’y change pas grand-chose. Il est aussi conseillé de choisir un thème ou une couleur comme fil conducteur du repas, que vous optiez pour la solution traiteur ou la solution, plus originale, buffet maison. Ceci fait office de cadre pour prendre de belles photos souvenirs de l’évènement. Ce thème de baptême peut même commencer à la clinique. En effet, il existe des spécialistes qui proposent un buffet "Spécial Baptême" pour transformer la chambre de clinique en un espace de gaieté, de félicitations, et de délice. Le caractère festif commence donc à la chambre même de la clinique où la nouvelle maman reçoit les visites des amis et proches.

2 en 1 pour les petits garçons

Pour les petits garçons, certaines familles m'ont sollicité pour organiser des fêtes de baptême avec circoncision. Quelques jours après sa naissance, le bébé est circoncis par un médecin, et la cérémonie regroupe ainsi le baptême et la circoncision. De plus en plus de familles tendent à privilégier une cérémonie pour les deux pratiques essentielles à l'accueil d'un petit garçon. Ce qui se révèle, nous en conviendrons, plus pratique et économique.

Les traditions séculaires

Si les fêtes de Baptême se modernisent, il existe en revanche des traditions qui restent intactes et qui font le charme et la beauté d'un tel évènement. Ainsi, il est – par exemple - de coutume qu'immédiatement après la naissance du bébé, un membre de la famille entonne à l'oreille droite du nouveau-né l'appel à la prière. Ce rituel est suivi d'une ablution de bienvenue qui consiste à laver le bébé avec de l'eau dans laquelle des plantes telles que la menthe ou le henné ont été trempées. Ensuite, le septième jour est celui de l'immolation du mouton, juste avant l'annonce officielle du nom du bébé, qui constitue le moment fort de la "Aqiqa" ;elle est accueillie dans une ambiance de joie. C'est juste après que la cérémonie du baptême peut commencer, et que les divers plats se succèdent. Cette cérémonie ne se déroule pas sans la maman qui se met dans ses plus beaux habits pour recevoir les cadeaux, au rythme de musiques traditionnelles célébrant le bébé.

Ce qu'il faut retenir :

  • Préparez deux mois à l'avance cette fête en achetant tout ce dont a besoin le nouveau-né, ne pas hésiter à constituer une liste de naissance sur internet, c'est pratique et simple.
  • La nouvelle maman doit pouvoir souffler avant la fête qui peut se dérouler jusqu'à sept jours après la naissance.
  • Sous-traiter la fête auprès de professionnels est important pour réussir la fête, surtout pour la nourriture.
  • Si le nouveau-né est un petit garçon, la fête du Baptême peut aussi être l'occasion de célébrer la circoncision.

Quelques idées cadeaux

Ensemble robe et boléro Ensemble robe et boléro 325,00 Dhs 250,00Dhs
Baignoire large - bleu Baignoire large - bleu 100,00Dhs
T-Shirt rose uni T-Shirt rose uni 90,00 Dhs 63,00Dhs
Ensemble velour tigre Ensemble velour tigre 195,00 Dhs 99,00Dhs
Poussette Zippy All - Inglesina Poussette Zippy All… 3 900,00Dhs
Haut