Accueil » Soutenance universitaire

Soutenance universitaire

soutenance universitaire

Dans le cursus universitaire de tout un chacun, il existe des examens clés, qu’il est important de célébrer si réussis. Les examens classiques écrits ou oraux mis à part, on distingue généralement des dates particulières : les dates de soutenance. Selon les domaines d’études, que ce soit pour une License, un Master, une Thèse (doctorat), un stage, ou tout simplement un PFE (projet de fin d’études), la soutenance est un moment marquant durant les études supérieures.

Si vous avez un frère, une cousine ou un ami proche qui passe sa soutenance bientôt, ce sera à vous d’organiser la petite célébration qui suivra. Il faudra en effet laisser le soutenant se concentrer sur son projet et son exposé, et prendre la relève, avec l’aide d’autres membres de sa famille et de ses amis les plus proches. Selon l’importance de l’étape à franchir et les souhaits de la personne concernée, la célébration pourra être soit légère ou de grande ampleur.

Généralement, la famille prépare plusieurs plateaux de gâteaux traditionnels, des bouteilles d’eau individuelles pour les membres du jury, et divers jus de fruits. Ainsi, le jour de la soutenance même, si l’étudiant réussi, on offre immédiatement aux personnes présentes (et parfois aux membres du jury aussi) à boire et à manger, pour marquer la joie de tous et le soutien des proches du soutenant. Les personnes les plus proches peuvent également préparer à l’avance un petit cadeau symbolique de félicitations ou d’encouragements à offrir à l’issue de la soutenance, moment plein d’émotions.

Si l’étudiant le souhaite, il pourra plus tard organiser une célébration plus importante encore, en invitant des amis au restaurant ou en faisant une petite fête à la maison. Il est intéressant de célébrer la réussite plus tard, pour pouvoir inviter les personnes qui n’ont pas pu être présentes à la soutenance par exemple et pouvoir enfin relâcher la pression.

Ce qu’il faut retenir :

  • La soutenance est un moment marquant du cursus universitaire
  • Il est possible d’organiser une petite célébration immédiate juste après la soutenance, ou d’y ajouter l’organisation d’une autre fête ultérieurement
  • Recevoir des cadeaux après sa soutenance et se sentir soutenu par ses proches fait toujours plaisir
Haut