Accueil » Sevrage de bébé : tour d’horizon

Sevrage de bébé : tour d’horizon

sevrage bebeS’il est recommande que l’allaitement dure tous les six premiers mois, de moins en moins de femmes continuent d’allaiter au-delà de 3 mois, et pour cause, la nécessité de reprendre l’activité professionnelle, et le manque de temps rend l’allaitement difficile à assumer au fil des mois. Une chose est sure : le sevrage est généralement une période délicate, que ce soit pour la femme ou pour le bébé. C’est pour cela, que la première recommandation est de reconnaitre et choisir le bon moment, en y allant doucement pour assurer une transition du sein au biberon en toute quiétude. Il est nécessaire de choisir la date de début du sevrage en fonction de votre condition et votre ressenti. Ainsi, ça ne sert à rien d’allaiter dans la contrainte. Si par exemple, vous avez vraiment envie de continuer à allaiter votre enfant mais que vous devez reprendre le travail, vous pouvez aussi recueillir votre lait pour ses biberons.

Prendre son temps

En règle générale, un sevrage prend un mois. Vous pouvez procéder graduellement en supprimant une tétée toutes les semaines. Ajuster la situation à votre cas. Si vos seins sont trop douloureux, prenez votre temps. En diminuant progressivement les sollicitations, le volume de lait va baisser. Au contraire, pensez à accélérer le sevrage si vous sentez que c'est possible, mais vous pouvez maintenir une à deux tétés par jour longtemps si cela vous convient. Néanmoins, pour chaque tétée en moins, substituez un petit biberon de lait infantile, en vous fiant aux recommandations selon le poids de votre enfant (recommandations figurant sur les boîtes). Veuillez à choisir un biberon adapté à son âge avec une tétine à faible débit dont la forme imite le plus votre sein. En cas de problèmes digestifs, (car le lait infantile se digère moins bien), changez de lait pour trouver celui qui convient le mieux. Expliquez à votre enfant ce que vous faites, les premières fois que vous lui donnez le biberon, ainsi le changement passera mieux. Faites des pauses pour le câliner mais aussi pour lui faire faire son rot car les bébés avalent plus d'air en buvant au biberon, et veillez à ne pas perturber trop vite ses habitudes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le sevrage peut survenir avant les premiers six mois pour cause d’activité professionnelle de la maman.
  • Veillez à ce que cela se fasse progressivement sans perturbation
  • Vous pouvez procéder en diminuant progressivement le nombre de tétées et en substituant à cela des biberons adaptés à votre enfant

Quelques idées cadeaux

Tour de lit bleu Tour de lit bleu 245,00Dhs
Tiroirs Filles Tiroirs Filles 192,00Dhs
Ensemble manteau et robe Ensemble manteau et… 390,00 Dhs 210,00Dhs
Ensemble 3 pièces gris Ensemble 3 pièces gris 150,00Dhs
Mouche Bébé électrique - Lanaform Mouche Bébé électrique… 644,00 Dhs 599,00Dhs
Haut