Accueil » Quels plats pour le mariage

Quels plats pour le mariage

Quels plats pour le mariageS'il y'a quelque chose qui fait la particularité du mariage marocain, c'est bien la richesse culinaire ! J'en ai connu des mariages de l'autre côté de la méditerranée, qui, pour des fêtes typiquement françaises, rajoutaient à la fameuse cuisine locale et ses gratins d'escargots au roquefort, les fortes saveurs marocaines à travers des buffets de tagines et de délicieuses pastillas, et il faut dire que c'était souvent un succès garanti auprès des invités. Eh bien chez nous aussi, on ne transige pas et on continue à miser sur la valeur sure que représente notre belle et riche cuisine marocaine, pour nos fêtes de mariage.

Dîner classique à table ou buffet ?

Néanmoins, si le fond reste immuable sur les plats et mets marocains, la forme elle, a tendance à changer. On garde la générosité et la richesse des plats pour bien accueillir et faire plaisir aux invités, mais on les leur sert autrement. Par exemple, le dernier mariage que j'ai organisé reposait sur un thème chamali (du nord) et la nourriture a été servie dans un buffet ouvert. Cette formule se révèle être plus pratique, et moins chère que le dîner à table. Elle a la qualité d'être très diversifiée, et vos convives trouveront bien des choses à leur goût. Mais la formule classique du diner à table reste la plus prisée chez les marocains, vu l'héritage culturel marocain qui fait que l'invité est roi. En effet, c'est la formule la plus confortable, et donc la plus chère. Elle nécessite une salle assez grande pour contenir les tables, et la décoration de la salle tend à devenir thématique, comme pour les mariages berbères. Autant dire que les marocains ont la particularité de conserver leurs traditions de façon moderne.

Osez le cocktail dînatoire

Mais parmi les marocains aussi, la frange très moderne, dans un souci de convivialité, mais aussi de légèreté, préfère faire simple et innovant à la fois. Pour ceux-là, le cocktail dînatoire est la solution ! Ainsi, on peut proposer une sélection d'amuse-bouches chauds et froids à déguster en papotant entre invités. Solution « pas cher du tout » pour l'avoir essayée avec beaucoup de mariages, elle est aussi très facile à préparer soi-même à l'avance, une fois le contenu recensé, et les courses (en grande quantité hein) faites ! Le Jour J, il ne reste plus qu'à tout réchauffer. Cela-dit, il faut absolument veiller à varier les plats, pour satisfaire tous les goûts. Du sucré : mini-gâteaux, mini-tartes, brochettes de fruits, briouates sucrées, voire même chocolat et friandises de qualité, mais aussi et surtout du salé : quiches, cakes, briouates salées, mini-crêpes au fromage, mini-pizzas, charcuteries, etc. Un cocktail dînatoire ne nécessite généralement pas un grand espace, ni beaucoup d'installation, mais pensez quand même à aménager le lieux où vos invités pourront prendre place et discuter. Ainsi, des petits sofas et des chaises un peu partout dans la pièce de la cérémonie s'imposent.

Plats et mets... ‘miam !

« Oui, sauf que cette idée de cocktail ne me parait pas convaincante, et je préfère des plats consistants » j'entends dire les plus sceptiques. Eh bien voici des plats qui vous inspireront pour organiser votre mariage, et que vous pouvez commander au bon traiteur ! Vous pouvez ainsi soit opter pour un buffet de plats marocains et internationaux pour être dans la tendance, ou bien privilégier le fameux diner à table.

En entrée, la salade royale est parfaite pour inaugurer le festin, accompagnée de salades marocaines chaudes, type zaalouk (à base d'aubergines), des briouates salés de poulet et de fruits de mer, mais aussi des petites pastillas, des cupcakes et des gâteaux soirée, comme amuse-bouches servis avec du jus frais, ou du thé et du café.

En plat principal, impossible de se passer du méchoui de mouton ou de chevreau, ou encore de la viande farcie avec accompagnement ou du tagine de poulet, de préférence beldi, le plat typiquement marocain. Et pour faire plaisir à tous les goûts, servez du poisson au four, ou de la pastilla au pigeon façon mhancha.

Le dessert doit être varié, des tartes, fruits frais ou une salade de fruits ou encore des coupes de glace et sorbet ; et si vous ne l'offrez pas en entrée, essayez la pastilla au lait, c'est un gâteau de feuilles de brik arrosé de lait et parfumé à la fleur d'oranger, un pur délice !

Ce qu'il faut retenir :

  • Proposez un menu distingué, des plats à la mode tout en restant fidèle à la tradition...

  • Ayez recours au bon traiteur

  • Généralement, vous avez le choix entre trois formules : Le cocktail dînatoire, le diner à table ou le buffet.

Quelques plates tendances :

  • Proposez un buffet mixte de plats marocains et internationaux :

  • En entrée, la salade royale avec des salades marocaines chaudes, des amuse-bouches, des briouates, des petites pastilla, des cupcakes, du jus frais, gâteaux soirée, salés...

  • En plat principal, du méchoui de mouton ou de chevreau, ou encore de la viande farcie avec accompagnement, du tagine de poulet, de préférence beldi, de la pastilla au pigeon façon mhancha.

  • Le dessert doit être varié, des tartes, des fruits frais ou une salade de fruits ou encore des coupes de glace et sorbet ;

Quelques idées cadeaux

Plateau Verone - Blanc d'ivoire - Métal Plateau Verone - Blanc… 1 815,00 Dhs 1 724,00Dhs
Bon d'achat 1000 Dhs - Art & Manière Bon d'achat 1000 Dhs… 1 000,00 Dhs 949,00Dhs
Beurrier En Métal Argenté - Fink Beurrier En Métal Argenté… 1 069,00Dhs
Boite Cadeau en métal argenté - Fink Boite Cadeau en métal… 699,00Dhs
Serviteur en verre trempé et en Métal Argenté 3 étagères - Fink Serviteur en verre trempé… 2 850,00Dhs
Haut