Accueil » Quelle pendaison de crémaillère ?

Quelle pendaison de crémaillère ?

Quelle pendaison de crémaillère

Emménager dans une nouvelle maison se vit comme un évènement crucial, d'où la nécessité d'une pendaison de crémaillère réussie. Fêter cela se passe avec la famille, et les proches mais aussi avec ses nouveaux voisins (si bien sûr vous jugez bon de les inviter). Mais d'abord quelle est l'origine de cette expression : pendaison de crémaillère ? Et comment organiser une pendaison de crémaillère marocaine ? Avant de devenir le rituel que tout nouveau propriétaire ou locataire emménageant dans sa nouvelle maison, « pendre la crémaillère » signifiait toute autre chose au Moyen Age. La crémaillère était un outil indispensable à la cuisson en ces temps, et cette précieuse pièce métallique qui servait à suspendre le chaudron était la dernière chose que l'on installait dans une maison. Ainsi, pour pouvoir manger et vivre chez soi, il fallait d'abord « pendre la crémaillère ». En tous cas, la coutume a toujours voulu que l'on invite les personnes proches à partager le premier repas, puis cette habitude festive s'est perpétuée dans le temps, et on y a recours presque partout dans le monde.

Choisissez une date

Optez pour une date pour votre crémaillère dès que vous connaitrez le jour de votre emménagement, cela vous permettra de dresser la liste d'invités et d'envoyer les invitations , mais aussi de dresser votre liste de cadeaux puisque souvent vos invités ne savent pas ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous aurez votre temps pour l'organisation de l'évènement. Il est à noter que les proches ne sont pas les seuls concernés dans cette histoire. Vous pouvez également prévenir vos voisins si vous habitez un appartement. Ce serait l'occasion de faire connaissance et de commencer de bonnes relations avec ses voisins, surtout ceux qui ont filé un coup de main pendant le déménagement...

Au menu...

« Pendre la crémaillère », c'est aussi nourrir vos invités, surtout ceux qui vous ont aidé à porter les meubles et les cartons ! Mieux vaut préparer un buffet sucré/salé avec plein de choses à picorer, des amuse-bouches,du zaalouk, houmous, poivrons marinés, assiette de charcuterie et de fromage, des petites salades, des pizzas, de la viande à la chermoula, mais aussi des plateaux de petits fours, des cupcakes, puis des boissons. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour un repas consistant, avec une entrée constituée de salade royale, en guise de plat principal vous pouvez opter pour une pastilla au poulet, et un tajine de viande aux pruneaux. Puis servir aux desserts des plats de fruits ou encore un gâteau glacé. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les boissons.

Quels cadeaux ?
Si c'est vous qui êtes invité à une pendaison de crémaillère d'un ami ou d'un proche, et que vous ne savez toujours pas quel cadeau lui offrir pour son nouvel appartement fraîchement acheté/loué, pensez à ce dont il a besoin pour son équipement. Le mieux serait de lui demander. En effet, une crémaillère est l'occasion idéale pour aider vos proches à meubler la nouvelle maison ou encore pour participer à sa décoration. Par exemple, s'ils emménagent dans une grande maison, vous pouvez penser à un nouvel ensemble de serviettes de bain supplémentaires qui pourrait être très pratique, mais aussi un beau service de café avec une cafetière chic, une machine à pate, un carrousel à épices, etc. Vous pouvez aussi opter pour de belles plantes vivantes afin de rendre la maison plus accueillante. Cela donne de la vie à la nouvelle maison. Songez aussi à la décoration. Offrez par exemple des bougies colorées et parfumées. C'est parfait pour favoriser une atmosphère apaisante dans la nouvelle maison dans ce climat de cartons éparpillés et entassés, digne de tout déménagement. Vous pouvez également opter pour un beau tableau pour enjoliver le couloir, etc. Vous pouvez aussi participer au repas, en offrant des paniers de fruits et de légumes frais et bio.

Ce qu'il faut retenir :

  • La pendaison de la crémaillère est un rituel indispensable lors de chaque déménagement. C'est aussi l'occasion d'inviter et de passer un bon moment avec ses proches et les personnes qui comptent.
  • Prévoyez à l'avance la date de votre pendaison de crémaillère pour pouvoir tout préparer à temps.
  • Songez à créer une liste de ce dont vous avez besoin et à la diffusez avec vos invitations à tout vos proches
  • Si vous êtes l'invité de la pendaison à la crémaillère, et que vous vous demandez quel cadeau au juste vous allez offrir :
  • Commencez par demander à votre ami/proche qui vient de déménager ce dont il a besoin !
  • Pensez à lui offrir de l'équipement pour sa maison ou de la belle décoration
  • Pensez à la gastronomie pour la fête
Haut