Accueil » Quel thème d'anniversaire (enfant) ?

Quel thème d'anniversaire (enfant) ?

Quel thème d'anniversaire (enfant)

Les temps du gâteau à la chantilly fait-maison, du soda orange, et des bonbons, le tout dans le salon de la maison plein de guirlandes, sont révolus ! Aujourd'hui, pour les anniversaires des enfants, il est question de thèmes ! Saâd veut être superman, Dina veut être Elizabeth Swann avec plein de Jack Sparrow autour, bref, merci Marvel et Disney de rendre l'imagination de nos enfants plus féconde que jamais. Eh oui, attendez-vous, jeunes parents, à ce que le petit bout de chou qui vient d'avoir 5 ans réclame une fête à thème.

Un thème de fête d'anniversaire peut nécessiter beaucoup de travail niveau planification ; mais le moins qu'on puisse dire est que le choix d'un thème rend la décoration, les jeux, et même la nourriture beaucoup plus facile à rassembler. Cela fait aussi de chaque anniversaire, un souvenir mémorable. Mais il n'est pas évident pour les parents de choisir le bon thème qui plaira à l'enfant. C'est pourquoi, lorsque vous choisissez un thème d'anniversaire, faites participer votre enfant, et si jamais vous avez des idées has-been, du genre, cendrillon et le prince, votre enfant se fera alors un plaisir de vous mettre à jour en vous disant : « Ah nooon ! Moi je veux être Spider-man ». Eh oui, il faut s'adapter mais surtout concilier ses envies avec le budget afin d'obtenir les résultats escomptés.

Quoi qu'il en soit, une diversité de thèmes peut être proposée, et quel que soit le thème que vous choisirez, certains éléments de décors seront indispensables : Plein de ballons colorés dans toute la salle de fête, des rubans et des guirlandes, afin de donner le ton, puis vient la décoration selon le thème.

Oui mais comment animer les thèmes ?

Le thème peut être généraliste comme spécifique. Vous pouvez opter pour un univers Peter pan si c'est un petit garçon, avec un costume, et lui ramener sa fée clochette. Comme ça peut être un thème général de princesse, de donjon et d'un gros dragon en peluche qui fera office de décoration, si l'anniversaire concerne une fillette de 8 à 10 ans.

Toujours parmi les thèmes, celui de « princesse » pour fille peut-être parfait pour amuser vos petites invitées avec des séances de bricolage, réaliser des baguettes magiques et des couronnes. Mais il faut quand même faire attention à ne pas trop féminiser la salle, si des garçons sont de la « party ». Le gâteau, en tous cas, ne sortira pas du thème, il peut être en forme de couronne ou d'un petit château.

Pour le thème de « Super héros », vous pouvez fabriquer des masques de personnages et les distribuer aux invités.

Sinon, vous pouvez instaurer un thème de « Zoo » où chaque enfant viendra déguisé en son animal préféré, et où les jeux tourneront autour de mime d'animaux qu'il faut reconnaitre.

Par contre, si vous avez un petit féru de mécanique ou de sport vous pouvez transformer la salle en un parking dans lequel seraient garées toutes ses petites voitures. En guise de décors, on peut mettre des casques en carton, des panneaux de signalisation, et coller des posters de voitures, en décorant le buffet avec une nappe noire sur laquelle seront collés des bouts de papier pour « tracer la route »,

De même si vous voulez un thème de foot, collez aux murs des posters de vos joueurs et des équipes les plus connues, alors que les enfants seront habillés en maillots de foot de leur joueur préféré. Vous pouvez ainsi partager les enfants en deux équipes, et organiser une compétition pour tester leurs connaissances en sport.

Finalement, il reste des thèmes plus aventuriers comme celui des « Pirates ». Facile à réaliser, il ne demande pas beaucoup d'accessoires. Si vous ne trouvez pas de costume de pirate, un tee-shirt rayé en bleu, une bande-yeux, et un chapeau de pirate feront l'affaire. Pour la déco, favoriser le noir. Sur les ballons d'hélium (noirs), dessinez le symbole du danger. Votre enfant aura sûrement des jouets de pirates, vous pouvez les utiliser pour décorer la salle. Et puis pour animer, organisez un jeu de chasse aux trésors en mettant la carte du trésor dans une bouteille, aux enfants de trouver le coffre où est caché le cadeau.

Et pour « le festin » ?

Ah mais, on est d'accord que « festin » est pas mal hyperbolique. Souvent, c'est le gâteau qui est important et qui doit suivre le thème comme déjà mentionné, mais sinon à côté du gâteau, vous pouvez servir des amuse-bouches pour vos jeunes invités, des craquelins, des petits morceaux de fromage, des petits morceaux de fruits, des céréales et des légumes secs en dés... et puis bien sûr de la confiserie. Pour les adultes, proposez des boulettes de viande et légumes, des hot-dogs coupés (piquez-les avec des cure-dents), des sandwichs coupés en petits morceaux, et des fruits coupés ; tous ces exemples sont de bons choix. Néanmoins si vous êtes seul(e), et que votre enfant a moins de 4 ans, invitez le minimum de ses amis. Ne dépassez pas quatre enfants, afin d'être en mesure de pouvoir les surveiller tout(e) seul(e).

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix du thème dépend finalement de l'âge de votre enfant et de ce qu'il souhaite avoir pour sa fête d'anniversaire.
  • Que vous soyez doué ou non en bricolage, n'hésitez pas à mettre la main à la pâte pour fabriquer toutes sortes de décors selon le choix.
  • De nombreux choix de thèmes sont possibles, jouez le jeu, créer des univers complets dans le thème.
  • Souvent, c'est le gâteau qui est important et qui doit suivre le thème
  • Si vous souhaitez organiser des jeux, je vous invite à découvrir mes petites idées et astuces : Article « Jeux d'animation pour anniversaire »

Quelques idées cadeaux

Appareil Photo Powershot - Canon - S x 210 Is Appareil Photo Powershot… 2 695,00Dhs
Macbook Pro 13 I5 - Apple - 500 Go Macbook Pro 13 I5 -… 14 990,00 Dhs 14 765,00Dhs
Épilateur 2 en 1 EP6020C Remington - Remington Épilateur 2 en 1 EP6020C… 799,00Dhs
Chaleur du regard Chaleur du regard 880,00Dhs
Epilateur 3 en 1 - Secteur / Rechargeable - Remington Epilateur 3 en 1 - Secteur… 999,00Dhs
Haut