Accueil » Quel budget pour le mariage ?

Quel budget pour le mariage ?

Quel budget pour le mariage ?

Vous voulez vous mariez, et vous ne savez pas à quoi s'en tenir côté budget ? C'est le but de cet article. Tout d'abord, il faut noter qu'en fonction de la date finale de la cérémonie du mariage, les divers éléments de cette dernière seront décidés : une fête organisée en été à titre d'exemple, n'engendre pas le même coût qu'en hiver où ça revient moins cher.

Les variables

En effet, le jeune couple peut opter pour une date qui lui permettra d'organiser son mariage selon son budget auquel les prestataires s'adaptent. Pour les traiteurs, l'offre est diversifiée avec une multitude de formules, allant du dîner classique à table, au buffet ouvert en passant par le cocktail dinatoire (lien conseil d'expert).

Les prix d'une table classique (de 10 personnes), varient de 3000 DH à 3500 DH (Pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris). Pour le cocktail dînatoire, il peut être proposé à partir de 1 000 DH par table et aller jusqu'à 15 000 DH.

Pour ce qui est de la salle de mariage : une salle vide ne comprenant ni décoration ni mobilier varie entre 20 000 DH pour les salles privées à 120 000 DH dans les hôtels. Il existe également des villas que les propriétaires mettent en location pour ce genre de manifestations. Celles-ci sont proposées à un prix variant de 5 000 à 15 000 DH. Il est à noter qu'il existe des salles privées qui proposent un forfait avec le traiteur et accessoirement l'orchestre. Dans ce cas, il faudra bien négocier le prix. Une fois la salle et le traiteur fixés, il reste la neggafa. Elle décide de l'ordonnancement des étapes de la cérémonie. Elle s'engage aussi à fournir la amariya, les tyafer et les bijoux, mais aussi des tenues traditionnelles s'il le faut. Ainsi, en fonction de l'orignalité et de la qualité de son matériel, le prix de la neggafa peut aller de 15 000 à 100 000 DH. Aussi, le choix de l'orchestre ou du DJ est aussi important que celui du traiteur et de la salle, puisqu'il est chargé d'instaurer de la bonne ambiance et qu'il est un peu le responsable du bon déroulement de la soirée. Selon la notoriété et son expérience, l'orchestre varie entre 20 000 DH à 70 000 DH, un DJ nettement moins. Quant au photographe ou caméraman, il peut varier entre 2 000 DH à 25 000 DH selon sa technologie. Aussi, la pièce montée qui dépend de la composition et du nombre d'étages varie entre 5 000 DH et peut aller jusqu'à 45 000 DH. Du côté des tenues, la tenue traditionnelle de la mariée peut varier de 2 000 DH à 50 000 DH, quant au pack coiffure-maquillage, il coûte entre 2 000 et 7 000 DH.

En plus de la dot, le marié apporte un ensemble de cadeaux à son épouse « dfouâ ». Ce dernier comprend essentiellement des dattes, des parfums, une parure en or et éventuellement des offrandes annexes.

Ce qu'il faut retenir:

  • Le mariage marocain est une affaire de variables qui dépendent de la saison du mariage
  • Il faut aussi contacter des prestataires et négocier selon son budget
  • Le plus gros du budget part en faveur du traiteur, de la neggafa et de la salle

Quelques idées cadeaux

Coffret 24 Pièces En Acier Elixir Coffret 24 Pièces En… 3 150,00 Dhs 2 993,00Dhs
Marrakech : Le Secret Des Maisons Jardins - Quentin Wilbaux - ACR Marrakech : Le Secret… 850,00Dhs
Lampe Base - Casadisagne - 13.5 x 13.5 cm Lampe Base - Casadisagne… 2 090,00Dhs
Boite Cadeau en métal argenté - Fink Boite Cadeau en métal… 699,00Dhs
Caricatures Noir et Blanc pour couple Caricatures Noir et… 198,00 Dhs 158,00Dhs
Haut