Accueil » Préparer sa grossesse

Préparer sa grossesse

préparer sa grossesse

Voilà que vous apprenez être enceinte depuis peu, et ceci est une sensation sans pareille dans la vie d'une femme.Avoir un bébé, vous en conviendrez, est le plus beau cadeau que la vie puisse faire à un nouveau couple, et c'est pourquoi, beaucoup de questions surviennent alors sur la parentalité et la préparation de l'arrivée du nouveau-né. Pour vivre pleinement cette belle aventure, il faut bien préparer sa grossesse, en commençant par bien prendre soin de son corps, si tel n'était pas le cas avant de tomber enceinte.De ce fait,quand vous aurez décidé d'avoir un bel enfant en bonne santé, il faut non seulement faire ses adieux aux cigarettes, alcool, et autres produits néfastes mais il faut aussi soigner son mode d'alimentation. Exit donc, les excitants comme le café, le thé et autres boissons ! Il faut au contraire favoriser les protéines et l'acide folique nécessaires à la bonne constitution de votre fœtus. En tous cas, il ne faut pas transiger quant à l'équilibre de votre nutrition pendant la grossesse. Aussi, l'accouchement se prépare dès le premier mois. C'est au premier trimestre de grossesse, que vous devez effectuer votre première visite prénatale. Votre médecin vous donnera la date approximative de l'arrivé de votre nouveau né. Ainsi, le choix de son gynécologue, hôpital, sage-femme, est très important et peut se faire après discussion avec les amis et proches. Avec votre conjoint, vous ferez les visites médicales, les achats pour le bébé, et des lectures sur la grossesse aussi, pourquoi pas, question d'en apprendre plus sur le développement du fœtus. Ce qui est aussi recommandable, c'est de discuter avec des futurs parents sur internet, question de partager et d'en apprendre un peu plus sur l'expérience de la grossesse. Vous pouvez tout autant tenir un journal de grossesse, où vous y inscrirez tous les détails afin de garder souvenir.

Place aux nausées !

Dès le début de la grossesse, la plupart des futures mamans ont des nausées matinales et j'en connais un rayon pour avoir vécu une dure grossesse. Le moins que je puisse dire, c'est que changer les habitudes alimentaires, en privilégiant les sucres lents, et en évitant les matières grasses et aliments acides, parvient à calmer les grossesses nauséeuses. Votre gynécologue saura aussi vous recommander ce qui allégera ces maux. Endehors des nausées, l'anxiété peut se manifester ! Dans ce cas là, faites autres choses, trouvez-des passions et cessez de ruminer là-dessus (des fois maladivement). Eh oui, occupez-vous le maximum possible pour dépasser vos craintes ! Par exemple, la pratique des exercices pour renforcer les muscles pelviens est une bonne idée, car pendant la grossesse, ceux-ci sont affaiblis à cause du poids de l'utérus et des changements hormonaux. Souvent ces exercices et activités se font à deux pour renforcer la complicité. L'affection et la tendresse de votre époux sauront vous aider à surmonter vos angoisses. Dès la sixième semaine, vous serez appelée à faire quelques tests prénataux (prises de sang, échographie...). Vous aurez également des prises de poids que vous devez apprendre à suivre, en connaissant votre gamme optimale de poids de grossesse. Ah et attention ! Si les envies d'uriner incessantes sont gênantes, ne commettez surtout pas l'erreur de boire moins, cela peut entraîner une déshydratation et ce n'est pas du tout bon pour votre enfant ! Si vous avez des pertes de sang par contre, ne vous inquiétez pas, c'est le cas de beaucoup de femmes enceintes, néanmoins la consultation de votre gynécologue est nécessaire.

Alors, fille ou garçon, docteur ?

Au 3ème mois, une nouvelle échographie vous sera réalisée, pour surveiller le développement du fœtus. C'est également l'occasion de découvrir... le sexe de l'enfant ! De savoir aussi, si ce sont des jumeaux, et si tel est le cas, de vous préparer en conséquence ! Dès la neuvième semaine, vous aurez dépassé les nausées, mais pas les changements d'humeur. Autant toujours avoir des choses à faire, et toujours se faire plaisir, par un massage prénatal, par exemple ! Mais avant de s'y mettre, il faut bien évidemment l'accord de votre médecin. Vous pouvez aussi sortir faire du shopping pour vous et votre enfant, maintenant que vous connaissez son sexe. Ce serait une occasion d'acheter de nouveaux soutiens-gorges spéciaux femme enceinte, qui vous serviront pendant l'allaitement

A partir du quatrième mois, il se peut que des tâches noires commencent à se manifester sur le visage, et là, il faut vraiment veiller à prendre soin de sa peau. Chez de nombreuses femmes, ces tâches ne disparaissent pas après l'accouchement, et pour cela ils doivent suivre des traitements dermatologiques.

Au 5ème mois, vous commencerez à négocier avec votre employeur pour votre congé de maternité. Aussi, votre ventre devient plus rond, et vous risquez de souffrir de maux de dos qui vous empêcheront de dormir. Essayez donc de manger léger, une tisane le soir vous aidera à retrouver le sommeil. Et puis pendant la journée, ne pas se priver de sieste, tout en évitant les efforts physiques.

A six mois de grossesse, les femmes se plaignent généralement de varices. Et c'est en cela qu'une pratique d'activité physique régulière pendant la grossesse est importante.

Dès le septième mois, vous pourrez commencer à travailler sur les détails de votre congé de maternité en calculant la durée et la date pour en tirer le meilleur parti, en tous cas plus que trois mois pour que votre bébé arrive. C'est le moment pour vous de préparer le nécessaire : le matelas, le lit, la poussette, quelques vêtements..., mais aussi de penser au nom de votre bébé...

Dernière ligne droite

Un bilan classique est fait au début du 7ème mois, pour surveiller la tension artérielle et le taux de diabète gestationnel, et évaluer le risque d'infection urinaire... Et vu le risque d'accoucher au septième mois, soyez attentive aux symptômes d'accouchement prématuré, comme les contractions fortes, ou les pertes de sang.

Au huitième mois, on vous effectuera une dernière échographie avant l'accouchement, pour vérifier la position du fœtus. Vous commencerez alors à vous procurer le nécessaire pour le bébé : sac à couches, siège-auto, un porte-bébé, une chaise haute, ...

Durant le 9ème mois, il faut profiter des derniers jours avant l'accouchement! Ne vous souciez pas des transformations physiques : les prises de poids, les mains et les pieds gonflés. Une fois l'accouchement passé, vous retrouverez votre forme. En tous cas, il ne faut pas hésiter à s'informer auprès de votre gynécologue si votre cas nécessite une opération par césarienne. Il est nécessaire de garder en tête que la date de l'accouchement que vous donnent les médecins n'est qu'une estimation, ce n'est pas nécessairement le jour J. Quand vos contractions deviennent plus fortes et douloureuses, c'est le moment de partir à la maternité !

Ce qu'il faut retenir :

Voici donc des conseils pour bien préparer les neuf mois de votre grossesse.

  • Avant d'être enceinte : dites adieu à la cigarette et soignez votre alimentation
  • Mangez des protéines quotidiennement
  • Commencez tôt à chercher les hôpitaux, et choisissez votre sage femme.
  • Tenez un journal de grossesse.
  • Changez donc vos habitudes alimentaires, privilégiez les sucres lents, et évitez les matières grasses et aliments acides pour prévenir les nausées
  • Pour contrôler votre anxiété de grossesse, trouvez-vous des passions.
  • Pratiquez aussi des activités à deux pour renforcer votre complicité.
  • Dès la sixième semaine, vous serez appelée à faire quelques tests prénataux (prises de sang, échographie...).
  • Révisez votre budget, commencez à acheter des vêtements de maternité.
  • Commencez dès le sixième mois à négocier avec votre employeur pour votre congé de maternité.
  • Préparez le nécessaire : le matelas, le lit, la poussette, quelques vêtements...
  • Soyez attentive aux symptômes d'accouchement prématuré, comme les contractions fortes, ou les pertes de sang.
  • Détendez-vous et profiter des derniers jours avant l'accouchement!
  • Quand vos contractions deviennent plus fortes et douloureuses, c'est le moment de partir à la maternité !

Quelques idées cadeaux

Baignoire large - bleu Baignoire large - bleu 130,00Dhs
Maxi Cosi 2 Rose - Inglesina Maxi Cosi 2 Rose - Inglesina 2 314,00 Dhs 1 709,00Dhs
Poussette Rouge Trip Fuoco - Inglesina Poussette Rouge Trip… 2 405,00 Dhs 1 776,00Dhs
Robe et chapeau à pois argenté Robe et chapeau à pois… 325,00Dhs
Tiroirs Filles Tiroirs Filles 249,60Dhs
Haut