Accueil » Préparer la chambre de son bébé

Préparer la chambre de son bébé

 Préparer la chambre de son bébé

C'est bientôt l'arrivée de votre bébé ? Dès le deuxième trimestre de votre grossesse, commencez vos achats, car il lui en faut des choses à ce petit bout. En aménageant la chambre de votre bébé, les deux principaux éléments auxquels il faut penser sont la sécurité et le confort...

Bien entendu, au-delà de la sécurité et du confort, on peut personnaliser la chambre en mettant son prénom sur ses articles et son équipement. C'est pour cela qu'on ne peut plus résister de nos jours à connaître le sexe de notre enfant. Dès le troisième mois, toutes les mamans s'empressent chez leurs médecins pour savoir si c'est une jolie demoiselle ou un petit monsieur. Ceci aide à effectuer les achats comme il se doit. Bien évidemment, la liste de cadeaux de naissance s'avère très utile en ce sens, puisque cela permet aux amis et aux proches d'acheter ce dont a besoin le bébé.

Oui mais, il a besoin de quoi ?

Le premier achat que vous devrez effectuer est le lit. Le lit de votre bébé doit être un lit à barreaux ou ce qu'on appelle plus généralement un parc. C'est un bon investissement, votre bébé pourra le garder jusqu'à l'âge de trois ans. Il doit être confortable et conforme aux normes de santé, car il ne faut pas oublier que votre bébé y passera seize heures par jour en moyenne, comme ne manquera pas de vous le signaler votre médecin.

Selon la capacité de la chambre, vous pourrez ajouter une armoire, des coffres à jouets, une commode,...

Cela dit, il est nécessaire de réserver un coin pour le change du bébé où vous installerez une table à langer.

Il n'y a pas que le lit qui doit être conforme aux normes de santé. Mon médecin n'avait pas manqué de me rappeler que murs et sol doivent l'être aussi. La peinture classique des murs contient des matières toxiques, et dégage des odeurs nuisibles à la santé de votre petit. Il est donc conseillé de repeindre les murs avec de la peinture naturelle, ou de les revêtir de papier peint. Et comme les bébés passent beaucoup de temps assis au sol, notamment à 6 mois, quand ils apprennent à ramper, il faut évidemment veiller à la propreté de votre revêtement du sol.

Sauf que répondre aux normes de santé pour garantir le confort et la sécurité de votre enfant ne doit pas empêcher que la pièce soit joviale. La décoration est donc très importante pour le développement psychologique comme nous l'apprend le pédiatre. Elle peut obéir à un thème : jungle, ciel, princesse... Si vous avez choisi de ne pas connaitre le sexe de votre bébé, optez pour une décoration neutre. Egayez la chambre avec des couleurs claires : bleu, blanc, jaune... avec de petits dessins d'animaux sur les murs pour éveiller la curiosité du bébé. Mais une chose est sure, l'éclairage de la chambre doit être modulé en fonction des activités. Installez différentes lampes, avec différentes intensités d'éclairage.

Ce qu'il faut retenir :

Quelques conseils de pédiatres pour la chambre du bébé :

  • Lors de vos achats, tâchez de choisir du mobilier pratique pour ne pas surcharger la chambre ;
  • Assurez-vous que les meubles sont solides, et que les étagères sont stables ;
  • Veillez à toujours fermer les placards de rangement ;
  • Equipez la chambre de cache-prises, et ne laissez pas d'installations électriques dangereuses ;
  • Pour entretenir la chambre, évitez d'utiliser des produits ménagers parfumés ;
  • La température de la chambre doit être maintenue à 19°C ;
  • Et enfin, interdisez à votre animal de compagnie d'accéder à la chambre du bébé, pour limiter les risques d'allergie.

Quelques idées cadeaux

Tour de lit bleu Tour de lit bleu 245,00Dhs
T-Shirt rose uni T-Shirt rose uni 90,00 Dhs 63,00Dhs
Maxi Cosi 2 Rose - Inglesina Maxi Cosi 2 Rose - Inglesina 1 780,00 Dhs 1 709,00Dhs
Tour de lit rose dragée Tour de lit rose dragée 235,00Dhs
Gilet court en maille Gilet court en maille 150,00 Dhs 102,00Dhs
Haut