Accueil » Le mariage marocain

Le mariage marocain

Le mariage marocain

Le mariage marocain est à l'image du pays : diversifié ! La célébration d'une union au Maroc, illustre des traditions et coutumes transmises à travers les générations. Si par le passé les fêtes de mariage différaient d'une ville à l'autre avec des particularités précises pour chacune, actuellement il est plus question de garder la richesse des différences, oui, mais en les rassemblant. Par exemple, en une cérémonie de mariage marocain moderne, on peut opter pour les différentes traditions et ainsi chaque région apporte son empreinte particulière aux différents rituels : tenues, musiques, et plats traditionnels. Certes la musique andalouse de Fès bat son plein durant la cérémonie, la mariée est habillée de la tenue fassia en doré et vert, et au menu, on trouve de la pastilla, mais une cérémonie de mariage maintenant ne peut se passer de la fameuse dekka marrakchia, avec au dîner, du mechoui ou tanjia, la spécialité de la ville de Marrakech. Plus à l'est, notamment à Oujda et Berkane, c'est la musique Reggada. Mais si les régions se distinguent chacunes par des traditions particulières, il y'a des étapes communes mais surtout indispensables à tous les mariages marocains traditionnels.

Le double H : Hammam et Henné

En effet, un mariage marocain est pratiquement inenvisageable sans le Hammam. Organisé la veille du mariage, il est une séance de purification et de détente pour la future mariée, il comprend l'application du henné sur tout le corps de la femme et le gommage avec du savon noir. La mariée est souvent accompagnée par ses sœurs, ses cousines et ses amies les plus proches. Pour ce qui est de la cérémonie du Henné, c'est une occasion pour les femmes de la famille du couple – présentes - de faire connaissance. La famille du marié apporte la dot et les cadeaux à sa belle-famille, (par exemple, parmi ces présents, le sucre et le lait, symboles de la pureté et du bonheur).

Généralement, la mariée porte une tenue traditionnelle verte, elle se fait poser le henné sur les deux faces des mains et des pieds par la Nekkacha, ces motifs porteraient bonheur à la mariée dans l'héritage marocain. Aussi, si les invitées le veulent, elles peuvent se faire poser du henné, mais uniquement sur la main ou le doigt. La cérémonie du Henné est aussi le jour où l'acte est signé en présence des Adouls (notaires). Il est également courant de consacrer une soirée pour la signature de l'acte de mariage, appelé drib sdak, où seront présents, en plus des notaires et témoins, les parents des deux mariés. L'acte de mariage exige, entre autres, la mention de la présence du représentant légal de la mariée, et la constitution de la dot. Quant à la signature de l'acte, elle se fait selon la tradition, dans la maison familiale de la future épouse.

Et puis la cérémonie...

C'est le grand jour, le couple peut faire son entrée en Amaria ou pas, il a le choix. En tous cas, ils font le tour de la salle accompagnés par des chansons populaires, pour s'installer ensuite dans deux grands fauteuils où les invités peuvent prendre des photos avec eux. La femme porte ses tenues ainsi que celles qu'elle aurait louées chez la Neggafa. Les mariés échangent les anneaux, en se donnant du lait à boire et une datte pour symboliser le partage. La soirée continue en danse sur les rythmes de la musique, jusqu'au lever du soleil.

(Pour plus de détail sur l'organisation de la cérémonie de mariage, veuillez consultez cet article)

Ce qu'il faut retenir :

  • Le mariage marocain tend à se moderniser, mais il existe des rituels immuables et ancestraux
  • Parmi ces rituels, on compte le Hammam, et ce, la veille du mariage, ainsi que la cérémonie du Henné qui est aussi l'occasion pour les deux familles de se connaitre
  • La famille du marié apporte la dot et les cadeaux à sa belle-famille
  • La cérémonie du Henné est aussi le jour où l'acte est signé en présence des Adouls (notaires).
  • Il est également courant de consacrer une soirée pour la signature de l'acte de mariage, appelé drib sdak

Quelques idées cadeaux

Bouquet de roses et de Lys orientaux blancs Bouquet de roses et… 245,00Dhs
Parure de lit Madison ottoman Parure de lit Madison… 1 200,00 Dhs 549,00Dhs
Maroc : Voix et Visages - André Goldenberg - ACR Maroc : Voix et Visages… 700,00Dhs
Tableau photos Tableau photos 360,00 Dhs 249,00Dhs
Weekend Prestige Weekend Prestige 5 400,00 Dhs 5 270,00Dhs
Haut