Accueil » Kinésithérapie prénatale

Kinésithérapie prénatale

 Kinésithérapie prénatale

Accordons nous à dire que le jour de l'accouchement est à un moment autant sublimé que craint par la plupart des futurs mamans. Néanmoins, les suivis réguliers des professionnels aident à être plus confiantes et surmonter les angoisses prénatales, dont la kinésithérapie prénatale qui prépare dûment la femme enceinte à l'accouchement. Cela-dit, cette pratique n'est pas beaucoup pratiquée dans les hôpitaux au Maroc, mais il existe quelques services d'établissements spécialisés dans les grandes villes. L'autre bienfait de la kinésithérapie prénatale est qu'elle apprend à la femme enceinte à se détendre. Il suffit de quelquesexercices bien ciblés et réguliers, pour que les futures mamans prennent confiance, et puissent gérer au mieux leur physique lors du travail.Ces séances de kinésithérapie sont toujours assurées par un kinésithérapeute et se font le plus souvent en groupe. Elles ont l'habitude de se dérouler en plusieurs étapes incluant les moments d'échanges et de conseils. Pour les exercices effectués, ils ont pour but de faire travailler principalement le bassin, mais aussi le ventre, les deux zones primordiales de la grossesse et de l'accouchement. Ces exercices sont aussi l'occasion pour la maman de travailler sa respiration qui est essentielle pour gérer les contractions et les muscles du périnée sollicités vivement le moment venu. Aussi, elles apprennent les différents positions facilitant l'accouchement.

Quand ?

Les futures mamans peuvent débuter leurs séances à partir de la 24ème semaine, (3ème mois) et le nombre de séances à suivre varie d'une maman à l'autre. Si elle choisit par exemple de mettre au monde son enfant sous péridurale, environ 4 à 5 séances sont nécessaires pour bien préparer l'accouchement, mais si elle veut accoucher de façon naturelle, sans anesthésie et par voie normale, il lui faut plus de séances. Cela dépend en partie de l'état physique de chacune et surtout de ce que le kinésithérapeute préconise. Par ailleurs, si les séances se déroulent dans l'eau (car des séances se déroulent dans l'eau), en d'autres termes en cas de kinésithérapie prénatale aquatique, les séances peuvent débuter dès la 12ème semaine de grossesse, car sans risques. Le papa est souvent invité à vous accompagner lors de ses séances. Il en profite pour obtenir des informations diverses sur la grossesse, pour connaître les techniques d'accouchement, et pour être au courant des signes précurseurs de l'accouchement... bref, à peu près tout ce que la maman elle-même doit savoir. Son soutien est primordial, c'est pourquoi il doit être présent pour soutenir la femme et l'aider lors des exercices nécessitant l'intervention d'une autre personne.

Ce qu'il faut retenir

  • Les séances de Kinésithérapie sont essentielles, car elles vous apprennent à être plus confiante, à surmonter les angoisses prénatales, à vous détendre et à travailler votre respiration en vue de gérer vos contractions
  • Au cours de ses séances, vous ferez principalement travailler votre bassin et votre ventre
  • A pratiquer à partir de la 24ème semaine de grossesse
  • A réaliser sur un minimum de 4 à 5 séances, pour bien préparer l'accouchement

Quelques idées cadeaux

Ensemble manteau et robe Ensemble manteau et… 390,00 Dhs 210,00Dhs
Ensemble velour tigre Ensemble velour tigre 195,00 Dhs 99,00Dhs
Ensemble chemise, bermuda et chapeau Ensemble chemise, bermuda… 300,00Dhs
Pot bébé Pot bébé 75,00Dhs
Gilet court en maille Gilet court en maille 150,00 Dhs 102,00Dhs
Haut