Accueil » Jeux d'animation pour anniversaire

Jeux d'animation pour anniversaire

Jeux d'animation pour anniversaire

Vous souhaitez surprendre votre enfant en animant sa fête d'anniversaire, sauf qu'en bon adulte, vous avez oublié depuis un bon moment comment cela se passe les fêtes d'anniversaire, et vous manquez cruellement d'idées pour faire de sa fête un moment de bonheur pour lui et ses petits convives. Pas de panique, il y'a bon nombre de jeux d'animation qui amuseraient les enfants, que vous organisiez votre fête chez vous ou dans un parc, il y'en a pour tous les âges !

Aux plus grands (entre 11 et 14 ans), on peut proposer des jeux calmes de réflexion, comme les jeux de mots. Par exemple : proposez de retrouver les mots à partir de leur définition dans le dictionnaire, ou encore de mettre en ordre les mots de façon à composer une phrase...

Pour les plus jeunes par contre, il faut des jeux d'animations cérébraux plus amusants, comme les jeux de mime. Vous inscrivez sur des bouts de papiers les mots à faire deviner : animaux, actions, objets... Les bouts de papier mélangés dans un bocal, les enfants choisissent à tour de rôle le mot à faire deviner.

On peut aussi opter pour la devinette d'objets : Mettre des objets dans un sac en toile, et demander au joueur aux yeux bandés de deviner de quel objet il s'agit. On peut également lui faire goûter ou sentir des aliments.

Ttoujours dans le cadre de jeux pour petits ; il y'a « Jacques a dit », vous savez, le jeu qui consiste à ce que le meneur de jeu (vous en l'occurrence) demande aux joueurs des actions à faire, mais seulement quand c'est précédé de «Jacques a dit... ». A «Jacques a dit levez-vous », les enfants se lèvent. «Asseyez-vous », on reste levés... sinon on perd !

Jouez sinon aux « détectives », ici, les enfants sont placés en cercle, l'un d'entre eux est au centre, et les participants l'observent. Le joueur quitte ensuite la salle et change un petit détail (déboutonner le col de sa chemise, retirer sa montre ou un bijou...) ; Les petits détectives doivent trouver le détail changé.

Toujours dans l'univers de réflexion pour petits. On peut tenter le « Quelle célébrité suis-je ? » : Vous collez sur les fronts des enfants des « post-it » avec des noms de célébrités. Les participants doivent deviner quel nom de star ils ont sur le front. A tour de rôle, ils posent des questions : « Suis-je une fille ? » « Suis-je un joueur de foot ? ». Les autres enfants répondent par oui ou non. Le premier à deviner son personnage est le gagnant.

Sinon, « Grimacez ! », oui oui, un jeu très amusant pour les enfants de 5 à 6 ans. Les participants forment un cercle, l'un d'eux fait une grimace à son voisin de droite. Celui-ci doit reproduire la même grimace à son voisin, et ainsi de suite. On se retrouve à la fin avec une grimace totalement différente de celle qu'a lancée le premier enfant. Pensez à prendre des photos, c'est le but du jeu.

Des jeux où l'on bouge !

Si les enfants n'ont pas beaucoup envie de réfléchir, mais préfèrent s'amuser et faire monter un peu l'adrénaline, il y'a divers petits jeux, mais il faut néanmoins faire attention à ce qu'ils ne se fassent pas mal en courant. Parmi ces jeux :

Les chaises musicales : on place des chaises au centre, avec une de moins que le nombre d'enfants. Les participants doivent se dépêcher de s'asseoir dès que la musique s'arrête. Le dernier à s'asseoir est éliminé, et une chaise est retirée.

Sinon, il y a le classique « 1.2.3 Soleil », toujours très amusant. Les enfants se mettent à l'extrémité de la salle, le meneur de jeu à l'autre extrémité. Celui-ci a le dos tourné aux joueurs, il compte à voix haute « 123 Soleil » et se retourne vers eux. Les enfants qui doivent avancer vers lui, s'arrêtent net au moment où il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il retourne au point de départ.

Tours de passe-passe pour un anniversaire... magique

D'un autre côté, les enfants adorent les tours de magie, et aiment en apprendre pour épater leurs copains à la récréation. Pour son anniversaire, il y'a un tas de tours faciles et qui ne demandent pas de matériel, comme par exemple l'eau qui disparaît, vous mettez au fond d'un verre une éponge de la même couleur, et vous y versez un peu d'eau. Renversez le verre, rien ne coule ! L'eau a été absorbée par l'éponge.

Vous pouvez aussi vous amuser à deviner l'âge des enfants, grâce à une formule mathématique. Demandez-leur d'écrire leur âge sur une feuille :

écrire son âge ( 10 )
Multiplier par 3 ( 30 )
Ajouter 6 ( 36 )
Diviser par 3 ( 12 )

Les enfants gardent les feuilles, et ne vous donnent que le résultat. Vous en enlevez deux et c'est l'âge de l'enfant.

Ce qu'il faut retenir :

Que vous organisiez votre fête chez vous ou dans un parc, nous vous proposons des idées de jeux calmes et actifs pour tous les âges.

1-Pour les 11-14 ans
Privilégiez les jeux de mots et de réflexion à partir du dictionnaire

2-Pour les petits de moins de 10 ans
Le jeu des chaises musicales Le jeu du « Deviner quel objet »

3-Pour tous les âges
Le traditionnel « 1.2.3 Soleil »
L'incontournable « Jacques a dit... »
Le jeu « des détectives »
Le jeu des « Grimaces »

4-Pour que les parents épatent la galerie
Le tour de passe-passe« l'eau qui disparaît »
Le jeu bluffant « Deviner l'âge »
Grâce à une formule mathématique, vous pourrez deviner l'âge des enfants.

Quelques idées cadeaux

Parenthese de Prestige - Coffret Voyage Parenthese de Prestige… 2 450,00 Dhs 2 390,00Dhs
Macbook Pro 13 I5 - Apple - 500 Go Macbook Pro 13 I5 -… 14 990,00 Dhs 14 765,00Dhs
Cousin d'allaitement style 20 Cousin d'allaitement… 350,00Dhs
Épilation Jambes Entières Épilation Jambes Entières… 100,00Dhs
X-mini Mono et stéréo X-mini Mono et stéréo 369,00Dhs
Haut