Accueil » Interview avec une Neggafa de Fès

Interview avec une Neggafa de Fès

Interview avec une Neggafa de Fès

Interview avec Soumia, une Negafa à Casablanca

Le business de la Negafa est en constante évolution, et doit s'adapter à une clientèle de plus en plus exigeante. Soumia, Negafa à Casablanca depuis 15ans, dans l'ancien Maarif nous parle du secteur et de toutes les évolutions qu'il a connues durant cette dernière décennie, mais aussi des raisons.

Comment se passe le Tanegaft de nos jours dans une métropole comme Casablanca ?

Il évolue énormément. La Negafa est tenue de connaître toutes les tendances et n'en laisser aucune pour répondre à une clientèle jeune et exigeante sans pour autant être avertie. Ce qui nous amène à faire un double travail, celui du conseil, comme celui d'un accompagnement pus efficace.

A quoi est-dû cela ?

Disons que contrairement à quelques années, où c'était les mères qui se chargeaient de tout, des mois, voire une année à l'avance, les jeunes mariées actuellement ont de plus en plus de liberté de choisir. Cela dit, elles n'ont pas nécessairement confiance en elles, et ne choisissent pas nécessairement le bon timing, ce qui nous amène à se charger de tout, dans un laps de temps assez court, un vrai challenge !

En tant que professionnelle, comment jugez-vous ses changements ?

Ce sont des changements nécessaires qui donnent encore plus du sens au métier de Negafa. Les jeunes mariées ignorent souvent comment se déroule un mariage marocain, et n'ont pas beaucoup d'idées sur les traditions, elles viennent avec beaucoup d'aspirations à moderniser leur mariage mais risquent ainsi de passer à côté de l'essentiel. Notre rôle est donc de veiller à la sauvegarde des traditions, d'expliquer les différentes étapes du mariage, de leur utilité, etc

Et comment répondez-vous aux exigences nouvelles ?

Conserver les traditions sans rester vieux jeu, tout simplement. Les negafas doivent rester à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon cas, j'achète de nouveaux caftans pour les mariées tous les 4 mois maximum, il y'a des périodes ou c'est tous les mois que j'apporte de nouvelles pièces à ma collection. Avant, les mariées devaient obligatoirement entrer en blanc, à présent, elles peuvent choisir n'importe quelle couleur.

Quelques idées cadeaux

Parure de lit Madison Morena Parure de lit Madison… 1 200,00 Dhs 549,00Dhs
Grill électrique Itimat Grill électrique Itimat 600,00 Dhs 507,00Dhs
Reproduction du tableau 1955 de Gharbaoui Reproduction du tableau… 447,00Dhs
Cadre Diago Ebano - Natalini Cadre Diago Ebano -… 347,00 Dhs 333,00Dhs
Porte Douceurs - 2 Etages Porte Douceurs - 2 Etages 510,00 Dhs 485,00Dhs
Haut