Accueil » Interview avec une fleuriste

Interview avec une fleuriste

Interview avec une fleuriste

Interview de Saïda, co-gérante d'une enseigne de fleurs à Casablanca et à Marrakeck. Elle nous entraîne dans son beau business floral et nous présente les tendances. Qu'est ce que c'est classe de vendre des fleurs quand-même !

Comment se passe le business des fleurs ?

Il se passe très bien, notre chiffre d'affaire est en augmentation, et nous faisons une bonne croissance. J'ai l'impression que les gens ne se passent pas des fleurs pour exprimer des choses, décorer des endroits. Les fleurs sont toujours un bon moyen de faire passer les émotions et inspirent beaucoup de belles choses.

Justement comment les clients choisissent leurs décorations et leurs bouquets?

Il existe différents bouquets qui sont dans la majorité savamment composés pour chaque occasion, et ce, à base d'un large choix de fleurs toujours arrivant quotidiennement de différents sites de production. Elles sont présentées par famille, et là, l'on laisse au client le soin de choisir sa propose composition, comme nous proposons nos propres compositions. Cela dépend des clients finalement, on peut avoir à faire à un client averti et qui s'y connait, nous ne faisons donc que rassembler ses propres goûts pour présenter les bouquets ou la décoration qu'il veut, sinon, on propose aux clients différentes compositions pour son occasion, et il peut y apporter des modifications s'il veut.

Quels sont les familles de fleur et les bouquets en vogue ?

Il y'a différentes familles de fleurs qui sont très en vogue, mais cela dépend aussi de la saisonnalité. Par exemple pour l'occasion des fiançailles et des mariages sont les bouquets à base d'orchidées aux couleurs pastels. Pour la décoration des mariages par contre, il y'a les compositions florales aux couleurs vives, avec des roses rouges, et des tournesols dans un contenant en verre, ou un vase en porcelaine. Cette décoration sert à décorer les tables des invités par exemple. Pour les naissances, les paniers de fleurs sont privilégiés et sont très beaux à présenter. Elles peuvent contenir des marguerites, des tulipes, des violettes, etc.

Qu'en est-il de la fourchette de prix ?

Généralement, il y'a une offre large et diversifiée des fleurs qui comprend bouquets, des compositions, ce qu'on appelle des vases aussi, etc. Cette offre concernent toutes les occasions que ce soit pour un anniversaire, un mariage, des fiançailles, ou encore pour présenter ses condoléances. Ainsi, les prix varient énormément. Dans le cas de notre enseigne, ils se situent entre 200 et peuvent aller jusqu'à 2000 dirhams pour certaines compositions très sophistiquées.

Haut