Accueil » Comment réussir son pot de départ ?

Comment réussir son pot de départ ?

Comment réussir son pot de départ ?

Avant de dire au revoir à son entreprise et ses collègues, un moment de convivialité s'impose. Que ce soit une retraite, une démission ou même un licenciement... souvent le départ se conclut par une petite cérémonie qui est l'occasion de dire au revoir et de remercier avant de se séparer. Néanmoins, pour réussir son départ, il faut d'abord réussir son invitation. Vous pouvez ainsi envoyer un message officiel à tous les convives. Evitez d'annoncer l'événement par petits groupes, au détour d'un couloir. Evitez aussi de prévenir les collègues à la dernière minute. Traditionnellement, le pot de départ en entreprise se déroule en fin d'après-midi, pour ne pas entraver la journée de travail. Mais il ne faut pas non plus tarder à commencer. Le rendez-vous doit pouvoir avoir lieu juste avant le départ des collègues qui partent le plus tôt. Il est à noter aussi que votre petite cérémonie consiste à dire adieu à ses collègues et ne concerne donc pas votre famille ou amis. Aussi, pour dire au revoir à des clients précis, vous pouvez les inviter plutôt à déjeuner les jours qui viennent. On l'aura compris, le pot doit rester un rendez-vous interne.

C'est votre départ

Sauf pour le départ en retraite, c'est généralement le salarié qui prend en charge la cérémonie. Au moment des courses, il faut savoir être généreux sans pour autant exagérer. Car souvent, des convives pourront se pointer bien après le coup d'envoi. Il serait dommage de vous retrouver à sec. Aussi, tâchez de vous comporter comme un hôte. Prenez aussi le temps d'accueillir individuellement vos collègues par une invitation à aller se servir.

Vous pouvez aussi simplifier la vie des collègues pour leur cadeau, car la tradition veut que l'on en offre au pot de départ d'une personne qui s'en va. Evitez par exemple, d'envoyer votre e-mail d'invitation à des destinataires cachés. Ils pourront ainsi savoir qui est convié au rendez-vous. Ce qui est plus pratique pour organiser la collecte!

Les erreurs à ne pas faire

Quand on quitte son entreprise, on est toujours tenté de se montrer sélectif sur la liste des invités. Ce qui est une erreur ! Au contraire, vous devez laisser de vous une belle image, et donc tâchez d'inviter tout le monde.

La vie est longue, vous avez toujours intérêt à garder de bonnes relations avec vos anciens collègues, même celui avec lequel vous vous n'entendiez pas nécessairement, le blackilister ouvre la voie aux critiques après votre départ. Puis vient le moment inévitable où vous devez prendre la parole. Pas de problème, si vous êtes un bon orateur ! Mais si tel n'est pas le cas, contentez vous de quelques mots sympathiques. Les remerciements sont en tous cas nécessaires, mais ce qui est encore plus nécessaire, c'est que ça ne sonne pas faux.

Ce qu'il faut retenir :

  • Votre pot de départ est un moment important dans votre vie professionnelle où vous devez laisser bonne impression chez vos anciens collègues quelque soit le motif de votre départ
  • Choisissez un bon timing pour votre petite cérémonie, le plus adéquat étant la fin de l'après-midi
  • Veillez à inviter tout le monde, même les personnes avec lesquelles vous étiez en tension
  • Préparez un buffet qui convienne à tout le monde
  • Simplifiez la tâche pour l'éventuel collecte de cadeaux à vos collègues en envoyant un mail sans masquer les destinataires par exemple
  • Veillez à remercier sympathiquement tout le monde

Haut