Accueil » Comment réaliser sa pièce montée fait-maison ?

Comment réaliser sa pièce montée fait-maison ?

piece montée mariageAux dernières nouvelles, la pièce montée tendance est : jolie, simple et succulente. Ainsi, la pièce montée home-made est plus que permise, voire même sollicitée. Pour peur que vous soyez une mordue de la cuisine ou que vous ayez dans votre entourage une personne qui l'est, votre gâteau de mariage est une affaire réglée.  Vous pouvez opter pour la classique pièce montée en trois étages, comme vous pouvez personnaliser à volonté ! Une chose est sure la tendance est aux gâteaux de mariage sobres. L’idée étant que le côté “fait-maison”, sans fioritures soit mis en avant. Mais comment s'y prendre ? Voilà quelques astuces, donc à vos tabliers !

Tout d’abord, il faut préparer le matériel et ingrédients nécessaires à savoir : Trois moules à gâteau avec différentes tailles, votre recette de gâteau avec le goût que vous voulez (Vanille, fraise, chocolat...), le glaçage pour napper votre gâteau  ( et comme pour le gâteau, vous devez choisir le goût et la couleur, donc colorants nécessaires). Mais aussi un sirop au caramel liquide, un pinceau à pâtisserie, un film transparent, du papier aluminium, et des ustensiles nécessaires pour le montage des étages. Vous aurez donc besoin d’un plateau en plastique pour la base, des plats séparateurs (ou encore des tranches de carton découpés), 2 disques de mousse de la même taille que les étages supérieurs et des cure-dents à la pointe arrondie. Les plats et la base doivent avoir le même diamètre que chacun des étages. N'oubliez pas les décorations comestibles.

Modus operandi :

Avant de commencer la préparation, il est important de définir la quantité de gâteau  nécessaire. En ce sens, notons qu’un gâteau de trois étages ronds de 35, 25 et 15 centimètres de diamètre suffit pour 100 invités. Tâchez aussi de cuisiner ce gâteau quelques jours avant le mariage tout en gardant le glaçage et le montage pour le dernier moment. Ensuite, une fois les trois étages de votre pièce montée préparée et enfournée, enveloppez-les dans un film transparent puis dans du papier aluminium avant de les congeler. La veille du mariage, vous pouvez décongeler chacun des étages à température ambiante. Une fois la base du gâteau placée sur le plateau, ouvrez-le au milieu. Puis, avec le pinceau, appliquez le sirop sur le gâteau. Refermez-le et couvrez-le de glaçage avant de le laisser sécher (le séchage est assez rapide). Faites de même pour chaque étage. Pour finir, placez le dernier niveau préalablement séparé de l’autre par un disque de mousse. Et voilà votre pièce montée prête ! Il ne reste plus qu’à la décorer avec divers fruits ou des fleurs pour un aspect champêtre et joli. Vous pouvez aussi utiliser le glaçage avec une poche à douille ou pépites de chocolat et rubans en satin.

Ce qu’il faut retenir :

  • La tendance est aux gâteaux de mariage et aux pièces montées sobres et jolies sans trop de fioritures
  • Ainsi, vous pouvez réaliser vous-même votre gâteau de mariage
  • Rassemblez les différents ustensiles et ingrédients, et prévoyez les quantités avant de commencer la préparation

Quelques idées cadeaux

Parenthese de Bien-Etre - Coffret Cadeau Parenthese de Bien-Etre… 699,00Dhs
Roses rouges dans leur beau vase Roses rouges dans leur… 247,00Dhs
Saveurs Gourmandes - Coffret Cadeau Saveurs Gourmandes -… 597,00Dhs
Coupe à gâteaux et Cloche en verre Coupe à gâteaux et… 1 044,00 Dhs 999,00Dhs
Des ballons en l'air (Photographie d'un artiste Marocain) Des ballons en l'air… 450,00Dhs
Haut