Accueil » Comment choisir votre photographe de mariage

Comment choisir votre photographe de mariage

photographe de mariageVos invités auront beau prendre de nombreux clichés de votre mariage, cela ne pourra pas se substituer au regard et à la technique d’un professionnel. Le choix de votre photographe de mariage revient en quelque sorte à choisir qui s’occupera d’éterniser le plus beau jour de votre vie. Néanmoins, les photos ou vidéos de vos amis pourront compléter votre album ou le film/reportage qui sera constitué par votre photographe professionnel donnant ainsi une vue d'ensemble. Il faut donc absolument savoir choisir le bon prestataire, mais comment ? Avant de commencer à prospecter, il vaudrait mieux prendre connaissance des albums d'autres mariés que vous connaissez. Ceci vous aidera à définir le style qui vous convient. Vous saurez ainsi si vous préférez les poses classiques ou les clichés pris sur le vif ? Les photos en couleur ou en noir et blanc, peut-être bien un assortiment de tout ce qui a été cité ? Vous pourrez aussi être intéressés par l’option des effets spéciaux que de plus en plus de photographes proposent grâce aux logiciels de retouche. En tous cas, soyez attentifs aux éventuels cadeaux qui seront dans votre forfait : un album photo de luxe, un agrandissement d'un cliché sous forme de poster d’une toile, cartes de remerciements, etc... Néanmoins, ce genre de services peut faire aussi l'objet de frais facturés par votre prestataire. Pensez donc aussi à demander un maximum d’informations.

Le style

En ce sens, il y’a diverses questions à poser au photographe, notamment sur son style et son expérience. Est-il plutôt traditionnel ou photo-journalistique ? Artistique, formel ?… En quoi son travail serait différent des autres photographes ? Un bon photographe passionné a le plus souvent un regard esthétique particulier qu’il saura vendre ! Son expérience est aussi importante à connaître. Vous pourrez ainsi lui demander combien de mariages a-t-il couvert. En tous cas votre photographe se doit de sʼadapter aux diverses exigences. N’hésitez surtout pas à demander un portfolio pour examiner de près son travail le plus récent, car le style d’un photographe évolue évidemment dans le temps, les plus récents travaux seront les plus fidèles à votre rendu si vous l’engagez, et étant donné qu’un photographe met en avant ces meilleurs clichés, il est donc important aussi de voir des reportages complets, de savoir si vous souhaitez que le votre se déroule des préparatifs du matin jusqu'à la réception du soir. Vous aurez aussi prévu le budget consacré au photographe. Généralement les tarifs pratiqués sont sous forme de forfaits qui varient selon le nombre de clichés, la durée du reportage et la présence ou non d'effets spéciaux. Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu'à trouver le photographe qui vous correspond. (classique, tendance, décalé). Demandez-vous également si vous souhaitez avant tout garder des clichés de votre couple ou si vous voulez privilégier les photos avec vos invités. Finalement, si l’on s’adresse à un studio, il se peut que la personne que vous avez en face de vous ne soit pas le photographe de votre futur mariage, il est donc nécessaire de s’informer.

Ce qu’il faut retenir :

  • Afin de choisir le bon photographe à qui confier l’album photo et le reportage de la cérémonie de mariage, ces points ci-dessous sont incontournables :
  • Informez vous auprès de plusieurs prestataires pour voir lequel colle le mieux à ce que vous voulez comme photos et comme reportage
  • Posez vous les deux questions suivantes pour orienter votre choix : 1-Préférez vous les photos conviviales en famille ou celles qui ne concernent que votre couple. 2-Vous aimez les photos prises au vif ou élaborées ?
  • Demandez le portfolio du photographe ainsi que sur les formules qu’il propose.

Quelques idées cadeaux

Serviteur en verre trempé et en Métal Argenté 3 étagères - Fink Serviteur en verre trempé… 2 850,00Dhs
Cuiseur Vapeur - Russell Hobbs Cuiseur Vapeur - Russell… 637,00Dhs
Tableau - Danseuse Tableau - Danseuse 2 500,00 Dhs 2 100,00Dhs
Vase Helene Vase Helene 920,00 Dhs 874,00Dhs
Coffret de 6 verres haut - LongDrink - Schott Zwiesell Coffret de 6 verres… 1 014,00Dhs
Haut