Accueil » 6 mois après votre accouchement

6 mois après votre accouchement

6 mois après votre accouchement Donner naissance à un enfant est une expérience merveilleuse et inédite dans la vie d'une femme. C'est peut-être pour cette raison que juste après l'accouchement, survient une période de changements physiques et de bouleversements hormonaux à l'origine de ce qu'on appelle le « baby blues ». On l'aura compris, les quelques mois après l'accouchement, constituent la période difficile pour les jeunes mamans, du fait de leur inexpérience face au nouveau-né qui a besoin, plus que tout, de sa maman.

Aussi, pendant les trois premiers mois après l'accouchement, quelques femmes entrent dans une sorte de dépression « post-partum », comme vous expliquerait votre médecin, mais souvent c'est juste une affaire d'une dizaine de jours, avant que la maman ne s'en remette. Pour dépasser cette crise dont les raisons sont plus hormonales qu'autres choses, il est nécessaire de s'entourer de ses proches et de son conjoint. Les premiers jours, sont non seulement l'occasion pour enregistrer le nouveau-né, mais aussi ceux de la familiarisation avec lui et du dépassement des petites angoisses. S'il s'agit de votre premier accouchement, vous aurez besoin d'assistance pour prendre soin du nombril du bébé, et c'est le plus souvent son pédiatre. Aussi, le premier mois, est celui où on apprend à bien lui donner son bain, comment le tenir correctement, comment le nourrir et l'endormir, etc. En tous cas, il ne faut pas hésiter à s'informer auprès du pédiatre de tout ce qui a trait à sa nourriture, ses vaccinations, etc. Chez quelques femmes, moi y compris, l'idée d'exercice physique commence à pointer dès le deuxième mois, sauf qu'avant de commencer tout exercice, il faut demander l'avis du médecin. Dès le deuxième mois donc, il est préférable de prendre rendez-vous pour votre examen médical post-partum, ça sera ainsi l'occasion de poser des questions sur les options de contrôle de naissance. Parallèlement, votre bébé doit faire une visite chez son pédiatre, pour suivre sa croissance et son développement. Il faut profiter de cette visite pour demander au médecin ce que vous devez savoir : si le bébé devient irritable, les soins pour érythème fessier, etc. Prendre soin d'un bébé ne doit pas être pris à la légère, et l'assistance lors d'une première expérience de maternité est indéniable.

Fini le congé de maternité

Une fois le troisième mois achevé,votre bébé commence à mûrir, et a besoin de repas structurés, et moins d'heures de sommeil. Parallèlement, pour les femmes travailleuses, c'est déjà la fin du congé de maternité. Et c'est là que se pose le problème de la garde, encore plus si on est loin de la famille qui aurait pu prendre soin du bébé en votre absence. Dans ce cas là, une seule option reste, c'est celle d'engager le plus tôt possible, une baby-sitter de confiance qui prendra soin de votre enfant, de sa santé et de sa nourriture. Car à 4 mois, votre bébé doit pouvoir manger des aliments solides, il est plus habile de ses mains et de ses pieds, et fait preuve de beaucoup de curiosité, il veut attraper tous les objets qui sont à sa portée, etc. De ce fait, il commence à nécessiter encore plus d'attention, il faut donc pouvoir s'occuper de lui, et être présent le maximum possible. En effet, il ne faut pas manquer l'occasion de développer des liens avec votre bébé.

A partir de 5 mois, il commence à manifester un grand intérêt pour les jouets et jeux, à cet âge il aime essayer de nouveaux mouvements, vous devez donc être là pour l'aider à se mettre assis et à essayer de nouvelles positions. Vous remarquerez aussi qu'à cet âge, votre bébé apprend à rire et à babiller, c'est qu'il développe la parole et l'ouïe conjointement, vous pourrez ainsi commencer à lui apprendre des petits mots, tout en faisant attention à ce qu'il écoute.

Après 6 mois, les bébés peuvent s'assoir sans soutien, et commencent à ramper. Il faut donc penser à mettre les installations de sécurité : mettez des cache-prises, veillez à fermer toutes les portes et fenêtres, ne laissez pas les médicaments à sa portée... Aussi, à cet âge là, votre petit est désormais fin prêt pour partir à la crèche, commencez donc à en chercher une.

Dernière chose, songez à prendre le maximum de photos et de vidéos de votre bébé à cette belle période.

Ce qu'il faut retenir :

Premier trimestre

  • Pendant les trois premiers mois après l'accouchement, quelques femmes entrent dans une sorte de dépression (post-partum). Pour dépasser cette crise, entourez-vous de vos proches et de votre conjoint.
  • Enregistrez votre nouveau-né les premiers jours.
  • Dès ses premiers jours, votre bébé doit faire une visite chez son pédiatre, pour suivre sa croissance et son développement.
  • Prenez soin du cordon ombilical de votre nouveau-né, bien lui donner son bain, apprenez à le tenir correctement. Apprenez à faire un rot à votre bébé, et à l'endormir.
  • Juste après la fin de votre congé de maternité. Engagez une baby-sitter entre celles que vous aurez préalablement présélectionnées.

2eme trimestre

  • A 4 mois, votre bébé doit pouvoir manger des aliments solides, il est plus habile de ses mains et de ses pieds, il veut attraper tous les objets qui sont à sa portée.
  • Commencez à manger mieux, faîtes des exercices régulièrement pour retrouver votre forme.
  • Développez des liens avec votre bébé, dès que votre bébé apprend à rire et à babiller, et arrive à tenir des objets.
  • A l'âge de 6 mois les bébés peuvent s'assoir sans soutien, et commencent à ramper. Pensez donc à mettre les installations de sécurité : mettez des cache-prises, veillez à fermer toutes les portes et fenêtres, ne laissez pas les médicaments à sa portée...

Quelques idées cadeaux

Poussette Zippy All - Inglesina Poussette Zippy All… 3 900,00Dhs
Chaise et siége bébé Chaise et siége bébé 690,00Dhs
Ensemble velour tigre Ensemble velour tigre 195,00 Dhs 99,00Dhs
Poussette Rouge Trip Fuoco - Inglesina Poussette Rouge Trip… 1 850,00 Dhs 1 776,00Dhs
Baignoire large - bleu Baignoire large - bleu 100,00Dhs
Haut