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Offrir un cadeau dans le cadre d’une relation professionnelle internationale

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Se préparer à une réunion professionnelle requiert une connaissance détaillée de l’information qui sera discutée ou présentée, une attention particulière aux détails existants sur le matériel imprimé ou autre, et peut-être un cadeau. Ce cadeau est un geste social qui peut être attendu dans certains pays, ou être considéré comme un pot de vin dans d’autres. Prendre connaissances des habitudes sociales du pays que vous visitez vous permettra alors de faire de votre réunion un succès.

Certaines entreprises multinationales ou gouvernements ont une politique stricte en ce qui concerne  l’acceptation de cadeaux par les employés. Afin d’éviter de créer un problème, il vous est impératif de connaître la politique des entreprises avec lesquelles vous faites affaire.

Certains pays, comme la Malaisie ou encore le Paraguay, concernés par la corruption, tendent à interdire les cadeaux pouvant être considérés comme des pots-de-vin. En Malaisie, il serait incorrect d’offrir un cadeau avant d’avoir établi une relation avec la personne concernée. A Singapour, les employés du gouvernement ne sont pas autorisés à accepter de cadeaux, et les Etats-Unis limitent les cadeaux acceptables à une valeur de 25$ maximum.

Toutefois, dans d’autres pays comme le Japon, l’Indonésie ou encore les Philippines, l’échange de cadeaux est fortement enraciné dans la tradition. Une partie de la tradition réside en la manière d’accepter ou de délivrer ces cadeaux. Il est important de planifier à l’avance et de se concentrer sur le processus.

Il faut également toujours prendre en considération les lois religieuses lors d’un choix de cadeau. Il est bon à savoir, par exemple, que le porc est interdit dans les religions Juive et Musulmane, il ne faudra donc pas choisir de cadeau à base de porc pour vos relations de ces religions. De la même façon, il est  vivement déconseillé d’offrir des cadeaux à base de peau de vache en Inde.

De plus, le critère à toujours garder en tête lors d’un choix de cadeau d’entreprise est la qualité. Choisissez des produits de qualité, mais qui ne sont pas ostentatoires. Si vous disposez de cadeaux avec le logo de votre entreprise dessus, il est préférable que le logo soit discret.

Par ailleurs, une invitation à diner au restaurant constitue toujours une bonne pratique professionnelle. Un diner élégant est un très bon moyen « d’offrir un cadeau » à vos invités, afin de leur montrer votre appréciation de votre relation professionnelle. C’est de plus une opportunité pour créer des rapports plus conviviaux avec les gens avec lesquels vous travaillez. Les gens au Brésil, en Angleterre, au Panama et au Pérou, par exemple, aiment se faire inviter pour un repas, et il est connu que les Grecs attendent avec impatience une soirée prévue pour déguster de bons petits plats.

Pour conclure, offrir un cadeau ou inviter à dîner vos relations professionnelles peut très souvent contribuer à consolider vos relations sociales et témoigner de votre appréciation par rapport au travail de ces personnes. Il sera pourtant très important de prendre en compte les règles sociales et les codes éthiques du pays qui vous concerne afin d’éviter les faux-pas et les maladresses. 

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