Accueil » Offrir un cadeau d’entreprise, exemple de la Chine

Offrir un cadeau d’entreprise, exemple de la Chine

caracteristiques des cadeaux d'entreprise

“Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un cadeau” a affirmé Christine Lu, chef exécutive du groupe d’investissement de luxe, Affinity China. Lorsque vous allez en Chine, cela fait partie de la tradition et en dira long à propos de votre personnalité, de ce que vous savez et de vos intentions. Il est préférable que les cadeaux ne soient pas chers, pour ne pas qu’ils soient confondus avec des pots-de-vin. Si vous vous décidez à offrir quelque chose d’onéreux, il faudrait que ce soit un produit où figure le logo de votre entreprise ou encore qui ait une relation avec votre domaine professionnel. Il vaudrait alors mieux l’offrir à l’organisation concernée ou à l’institution responsable, et éviter de l’offrir à un particulier pour son utilisation personnelle.

On conseille souvent de choisir des livres d’images ou de sélectionner des produits faits main par les artisans locaux. Choisir des cadeaux qui prennent en compte les croyances chinoises peut ne pas être nécessaire de nos jours, mais il est toujours mieux d’être prévenant et de s’adapter à leur culture afin d’éviter toute maladresse. En Chine, offrir huit pièces de quoi que ce soit est considéré comme un signe de bonne chance, alors qu’offrir quatre pièces d’un produit ou objet représente la malchance. Evitez d’offrir des horloges ou des montres (car ces objets suggèreraient l’existence d’une date d’expiration à votre relation) ou les objets pointus comme les ciseaux et les ouvre-lettres (ce qui impliquerait couper court à votre relation).

Voici, en outre, une curieuse tradition qu’il est bon de connaître : la tradition veut que le destinataire refuse le cadeau trois fois avant de finalement l’accepter. Aujourd’hui, cette règle existe encore mais s’applique moins souvent et moins strictement. En général, on s’attend à ce que vous  refusiez poliment un cadeau à prime abord – ou une invitation à diner, ou encore l’utilisation d’un parapluie – plusieurs fois avant d’accepter, et à ce que vous sachiez que si vous voulez offrir un cadeau ou de la nourriture à un invité chinois, il faudra insister car celui-ci refusera sûrement au départ, même si en réalité, il meurt d’envie d’accepter.

Et n’attendez pas les vacances ! Offrez vos cadeaux lorsque c’est approprié : c’est alors que cela aura le plus de valeur, surtout s’il est visible que vous avez fait beaucoup d’efforts et y avez pensé à l’avance. 

Haut