Accueil » La Saint-Valentin : une occasion de célébrer son amour avec des cadeaux

La Saint-Valentin : une occasion de célébrer son amour avec des cadeaux

La Saint-Valentin entre mythes et symbolesOn le sait tous, le 14 février est la date de la Saint-Valentin où l'on s'offre de belles cartes avec de beaux cœurs rouges, des colombes gracieuses, des Cupidon, et j'en passe, mais quelle est l'origine de tous ces symboles ? Et pourquoi, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête de l'amour et des amoureux ?

Les origines

La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples de s’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ce qui n’est pas pour nous déplaire, nous, femmes, qui recevons à notre grand bonheur, des bouquets de roses rouges, l’emblème de la passion. Mais pour en comprendre encore plus la symbolique, il faut remonter à l’origine et l’histoire de cette fête désormais internationale. La Saint-Valentin a longtemps été une coutume païenne. Chez les grecs comme chez les romains, il a été question d’associer le mois de février avec l’amour et la fertilité. Ainsi, durant l’antiquité, on parlait de la période de Gamélion, consacrée à l’union sacré de Zeus et de Héra, ou encore chez les romains des Lupercales en référence à Lupercus, la divinité de la fertilité, où les couples se formaient. Cependant, la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées aux fêtes païennes, et ces dernières ont été finalement assimilées par l’Eglise en désignant au Ve siècle, Valentin de Terni, un moine martyr, comme saint patron des couples. Ce dernier a été exécuté car il mariait les guerriers de l’Empereur Claude II. La fête se déroule maintenant avec l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

Des cœurs rouges et des symboles

Toutefois, l'échange de cartes de vœux peut concerner tout le monde à cette occasion et non seulement les couples. L'american way, par exemple, différente de ce qui se fait en Europe, veut que la carte ne soit pas envoyée à une « unique » personne. On peut envoyer une dizaine de cartes à diverses personnes, la Saint-Valentin a ainsi plus l'acception d'une fête de l'amour et de l'amitié. Selon une autre croyance médiévale d'Angleterre, la mi-février marque le début de la saison des amours chez les oiseaux, comme on constate dans différentes littératures anglaises dont celle de Shakespeare, avec « Le songe d'une nuit d'été ».Ainsi, l'oiseau qui symbolise la St valentin reste la colombe à ce jour : elle représente la paix mais aussi l'amour, l'accomplissement amoureux. Elle est aussi emblème de la pureté, de la grâce, et de la douceur. La colombe est aussi une métaphore universelle de la femme.

Puis il y'a le symbole du cœur, les Grecs et les Romains pensaient qu'il était le siège de l'âme. Il le reste à ce jour, car pour nous, c'est le siège des émotions, au rythme desquelles il bat... mais d'où vient ce symbole ? La forme originale du symbole du cœur est issue de plantes, et plus exactement de la feuille de lierre, qui était utilisée comme une simple décoration vers la fin de l'âge d'or des cultures orientales. Dans l'Antiquité, elle ornait les vases grecs et romains, souvent associée à la divinité Dionysos, qui portait une couronne de feuilles de lierre. A la résistance du lierre s'associait l'amour durable et solide. Cette plante grimpante, dont les racines sont les crampons, symbolise l'attachement et l'amour éternel, de par son feuillage toujours vert et sa propension à se fixer fortement là où elle pousse. La forme de la feuille de lierre devint au cours du temps un symbole du cœur rouge moderne. L'amour courtois médiéval appuya par la suite ce symbole en rouge pour lui donner une dimension ardente ! Sur des images de couples datant du Moyen Age par exemple, on voit un arbre de vie aux feuilles en forme de cœur rappelant le lierre, mais de la couleur du sang et de l'amour. C'est ainsi que la feuille devint le symbole du cœur.

Qu'offrir à la Saint Valentin ?

Ainsi, pour montrer son amour, il est de coutume de s'offrir des cadeaux à cette occasion. De belles boites de chocolat en forme de cœur, des roses, de belles cartes de vœux personnalisées oui, mais il faut aussi songer à être original afin de faire plaisir à son/sa partenaire comme à soi-même.

Vous pouvez ainsi opter pour un cadeau pour couple, un voyage par exemple durant le week-end afin de passer un moment à deux ou encore un dîner dans un restaurant qu'il/elle a envie de tester depuis un bon moment. Pour aller plus loin dans l'originalité, vous pouvez opter pour des cadeaux qui vous marqueront et qui vous rapprocheront, comme des cours de salsa en couple, ou encore des activités extrêmes comme du parachutisme ou une excursion en montgolfière par exemple. Et si vous souhaitez conserver une trace de ce moment célébrant votre amour, vous pouvez choisir un dessin de vous deux sous format classique ou sous format caricature.

Comme vous pouvez opter pour un cadeau rien que pour elle/lui. Un beau parfum de sa marque préférée, un essai en voiture de course sur circuit de pilotage, ou le dernier objet geek à la mode si votre compagnon est un mordu des nouvelles technologies.

Pour elle, vous pouvez offrir un joli collier avec vos intiales, un beau coffret de maquillage, un sac à main, comme un coffret de DVDs des meilleurs films romantiques. Profitez de la Saint-Valentin pour exprimer votre amour avec le plus attentionné des cadeaux :  un étui de rouge à lèvres, qu'elle gardera toujours avec elle, un soin bien-être si vous souhaitez qu'elle se fasse plaisir ou encore un beau bouquet de fleurs.

Ce qu'il faut retenir :

  • La symbolique de la Saint-Valentin en fait une occasion pour célébrer son couple
  • De ce fait, vous pouvez vous offrir un cadeau à deux, comme un voyage, un beau diner aux chandelles accompagné d'un petit cadeau pour célébrer votre amour à 2, des livres peuvent aussi constituer un beau cadeau.
  • Pour un homme, vous pouvez opter pour un parfum qu'il voulait essayer, des boutons de manchette pour ses chemises, encore la dernière technologie qui lui faisait envie.
  • Pour une femme, de jolis bijoux, des soins, des fleurs, du chocolat ou encore des coffrets de maquillage qui feront aussi office de belle décoration sur sa commode pourront la séduire.
Haut